Alliance 21
Association A6 apprentissage à la retraite
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
Global Ethics Network for Applied Ethics
La Charte des responsabilités humaines

Comment encourager les relations entre retraités et les jeunes générations ? Y a-t-il une solution dans la conception des résidences des retraités ? Donnez vos avis !
Photo : The Young and the Old, par Tiffani Sineath
Certaines personnes âgées souhaitent vivre leur vieillesse dans leur habitation. Le projet est de partager celle-ci, lorsqu’il est possible, avec une personne plus jeune.
Un contrat est établi entre l’hébergeur et l’hébergé. On ne parle pas argent mais « réussite réciproque ». Réussite d’un choix de vie et de vieillissement d’un côté. Réussite de parcours d’études, de formation ou de vie professionnelle de l’autre.
Pas de loyer, mais échange et solidarité pour servir les deux projets personnels. Je suis certain que vous connaissez de telles initiatives.

Je voudrais orienter sur ce thème deux réflexions :
quelles orientations possibles pour l’habitat, les relations entre générations, les possibilités de mutation, le droit de résidence, le droit privé du contrat.... dans les décennies prochaines ?
Je suis persuadé que les retraités, acteurs en premier lieu concernés, devront être de vrais professionnels [1] dans ces réflexions et actions à mettre en place afin de répondre d’une manière courageuse et volontaire à ce type d’évolution de la société.
Je vous remercie de vos commentaires.
[1] Je distingue le « retraité professionnel » du professionnel retraité. Le premier a entrepris d’une manière professionnelle (lucrative ou non) son projet de vie vers le futur avec les autres générations pour les vingt, trente ans et plus de sa retraite avant d’être, peut-être, vieux ; le second se satisfait de ses acquis. Ce n’est pas un jugement porté, c’est le constat de plus de dix années de mon travail de retraité.


