APQ CISL - Italie
Alliance 21
CFDT - Cadres
CFIE - Centre Français d’Information sur les Entreprises
CGT des Cadres et Technicien-nes
CJD - Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
CJDES - Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs, de l’économie sociale
Eurocadres
FNC/UNTC (Congo) - Fédération nationale des cadres de l’Union nationale des travailleurs du Congo
Fisenge - Federação Interestadual de Sindicados de Engenheiros
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
Fondation Sciences Citoyennes
Global Ethics Network for Applied Ethics
I.D.E. Consultant - Lyon, Rhône, France
IRESCA
Ingénieurs sans frontières
L’École de Paris du management
La Charte des responsabilités humaines
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
RNC - Syndicat de scientifiques roumains
Réseau maghrébin RECEPTIS (Tunisie), rassemble ONG, syndicats, monde académique
SYNACOM CSTC - Syndicat camerounais desTélécom & Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun
UNI Cadres
Le site informatique de l’Initiative internationale pour la REsponsabilité Sociale des CAdres (IRESCA) a été lancé en 2005, dans la foulée de la signature du Manifeste pour la responsabilité sociale des cadres (FPH, CFDT cadres, UGICT-CGT, CJD, CJDES, ISF, École de Paris du Management).
![]()
Objectifs
L’objectif initial était l’échange entre cadres confrontés à leurs responsabilités. Depuis, IRESCA s’est investi dans des initiatives ciblées comme la protection juridique des lanceurs d’alerte professionnelle.
Le site devrait ainsi également devenir un support d’information sur des dossiers aux implications larges.
Autres axes : la formation au développement durable, en lien avec la Conférence des grandes écoles et la CPU ; un travail sur les leviers de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) (contacts en cours avec l’Observatoire Social International.)
Outils
Un partenariat avec FORMITEL (société spécialisée dans la mise en place de questionnaires interactifs) a permis de lancer un questionnaire interactif auprès des cadres qui peuvent également laisser leurs coordonnées. Le schéma suivant illustrant cette coopération se trouve à http://reseau-iresca.net (cliquer sur le lien pour agrandir l’image) :

Le site initial a été reconstruit pour être plus compatible avec COREDEM. Le site actuel présente les textes avec un résumé bilingue, un maximum de textes étant intégralement traduits, et des mots clefs bilingues également. Les rubriques ont été rassemblées : liberté d’expression, responsabilité et déontologie, alerte professionnelle, droit de retrait et droit de refus, éthique . L’accès à un questionnaire en ligne reste assuré ainsi qu’une rubrique « témoignages » dont une partie en vidéo. N’hésitez pas à répondre au questionnaire et à proposer des témoignages !
Portée internationale
IRESCA, lieu d’échanges pluriels, entretient des liens étroits avec des centrales syndicales en Afrique, Amérique latine, Europe (Eurocadres), avec Union Network International, dont le récent congrès, à Tokyo, a placé la protection des lanceurs d’alerte professionnelle, dont IRESCA est reconnue comme moteur actif, parmi ses priorités.
Pour plus d’information : Document de reflexion sur l’action “La responsabilité des cadres”
|
Les cadres face à leurs responsabilités : la diversité des points de vue. Les cadres, des valeurs partagées : l’éthique, le collectif, l’ouverture vers la société.
|
![]()
Dans la question du lancement d’alertes professionnelles, deux courants s’opposent : l’un soutenant l’application intégrale du principe de transparence, l’autre cherchant une protection contre des accusations non fondées. IRESCA propose de démêler cette question, plus compliquée qu’il ne paraît…
|
Pour un droit d’alerte professionnelle assorti d’une protection internationale