L’importance du thème de la responsabilité des milieux scientifiques et académiques découle de la place qu’occupent désormais les savoirs dans le développement global des sociétés. Les manières dont on développe et utilise les savoirs d’une part déterminent l’amélioration du bien-être des personnes et des sociétés et d’autre part produisent des crises économiques, sociales, environnementales, politiques, etc. qu’on arrive difficilement à résoudre.
Quels rôles jouent les scientistes ? Quelles sont leurs responsabilités ? Une réponse s’impose : les rôles sont ambigus, les informations opaques, les responsabilités énormes. Dans quelle mesure ces responsabilités sont-elles assumées de manière éthique et respectueuse des personnes et de la planète ?
L’initiative Éthique et responsabilités des milieux scientifiques et académiques a pour objectif d’explorer cet enjeu pour élaborer un état de la question et énoncer des propositions ou pistes pour l’action.
Dans un premier temps, les données seront recueillies à partir des sites du 1er Forum mondial Sciences et démocratie (FMSD, Belèm, 2009), d’organisations et regroupements internationaux et nationaux appartenant aux secteurs d’activités concernés et dans le cadre du 2e FMSD (Dakar 2011). Les données seront analysées et des contacts ciblés établis afin d’approfondir les enjeux avec des personnes et réseaux ouverts à des échanges, voire une collaboration en vue de l’élaboration de pistes de suivi susceptibles de faire avancer la « conscience » et surtout les actions concrètes des scientifiques - et de leurs regroupements et organisations - au regard de leurs responsabilités au plan scientifique et aussi au plan social.
Les professionnels et les réseaux concernés sont les universitaires, professeurs, chercheurs, étudiants, les professionnels de recherche de toutes disciplines travaillant dans les instituts et centres de recherche ou toute autre organisation au sein de laquelle leur travail est relié de près à leur expertise scientifique dans les divers champs de la connaissance.
Cécile Sabourin
19 janvier 2011
|
La notion de responsabilité a été le fil rouge du cours cette année des étudiants en Master « BioSciences » de l’ENS de Lyon, qu’il s’agisse des domaines de la biologie ayant trait à la santé ou à l’environnement. Pour clôturer leur cours ils on organisé un colloque de synthèse et de débat à partir de leurs questionnements.
|
![]()
Comment éviter les conflits d’intérêts dans la recherche ? L’association américaine American Economic Association a élaboré pour cela des consignes précises : une bonne avancée et un bon texte de référence, mais ne s’appliquant qu’aux articles publiés dans les revues de l’AEA. Comment les généraliser dans l’univers des chercheurs (...)
|
Éthique et responsabilités à l’ordre du jour du 2e Forum mondial Sciences et démocratie

