Les jeunes sont sans doute ceux qui ont le moins de pouvoir et le moins de responsabilités. Pourtant, ils se mobilisent dans des associations, des réseaux, des écoles, etc. Nous allons étudier leur vision de la responsabilité et en tracer les grandes lignes. Les jeunes (16 à 30 ans) ciblés par cette étude seront originaires de plusieurs continents afin d’adopter une analyse interculturelle de ces questions.
Aujourd’hui, le projet « Prenons soin de la planète » continue à l’échelle de la France ainsi qu’à l’échelle européenne. Avec une dizaine de pays, nous coordonnons le projet Jeunes européens, prenons soin de la planète qui a pour ambition de donner suite au formidable processus de la Conférence Internationale par l’organisation d’une Conférence de jeunes européens en 2012 et de porter la contribution des jeunes au Sommet RIO+20, qui célébrera au Brésil les 20 ans du Sommet de la terre.
Le résultat recherché est de faire réaliser aux jeunes leaders et leurs chevilles ouvrières un document « Réflexion sur l’action de l’éthique et la responsabilité des jeunes ». Celui-ci comportera une analyse des expériences et une discussion sur les implications et les propositions formulées pour la pratique de la responsabilité par les jeunes, reposant sur la Charte comme point de référence. Ce document servira enfin d’outil pour le dialogue et l’enrichissement des constructions intégrées des jeunes dans le domaine de l’Éthique et des Responsabilités.
Plus d’informations : Document de réflexion sur l’action : "Jeunes et responsabilités" (en anglais)
|
L’Éducation pour une citoyenneté globale stimule le développement d’une compréhension de la part de ceux en apprentissage de faire partie d’une communauté globale respectant les limites de la planète.
|
![]()
L’enseignement est une profession noble. Il s’inscrit dans le domaine des services. Il peut avoir un impact majeur dans la formation de la prochaine génération. C’est pour cela que les institutions sociales telles que le gouvernement, l’église, la famille et la société civile doivent y accorder une valeur particulière...
|