
La Société Internationale d’Éthique Militaire propose un forum pour l’analyse, le développement et le partage des meilleures pratiques dans le domaine de l’éthique professionelle militaire, au sein de la communauté européenne de défense et au-delà. Sa création est due à un manque d’échange entre les "Théoriciens" de la recherche dans le domaine de l’éthique militaire et les "Praticiens" de la formation éthique et de l’éducation morale des militaires, ressenti depuis plusieurs années déjà.
Euro-ISME fût lancée le 16 Juin 2011 dans le cadre d’une Conférence Inaugurale qui a réuni des délégués de plus de 20 pays et enregistré comme "Association" en vertu du droit français (dit loi 1901). Le Dr. Henri Hude, directeur du Pôle "Éthique et Environneent Juridique" du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr, et le Dr. David Whetham du King ’s College de Londres et le Colonel (e.r.) Manfred Rosenberger du réseau international de Militaires Artisans de la Paix avaient convoqué la réunion avec le soutien d’autres réseaux fonctionnant déjà en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ils ont éte rejoint immédiatement par le Centre "Innere Führung" des Forces Fédérales, installé à Coblence.
Euro-ISME bénéficie d’un soutien grandissant, à la fois en tant que plate-forme pour l’échange d’idées sur des questions d’actualité, se manifestant à travers ses Conférences Annuelles "itinérantes" en toute l’Europe (la conférence annuelle de 2013 avec comme thème "la Réconciliation et la Reconstruction" a été organisée conjointement avec l’Académie de défense des Pays-Bas à Amsterdam) ainsi que dans l’expansion continue des réseaux mondiaux à travers son Forum de discussion www.euroisme.eu basé sur Internet.
Euro-ISME est soutenu idéologiquement et financièrement par ses membres institutionnels : Fondation Charles Léopold Mayer, Zentrum Innere Führung, UK Defence Academy, King’s College London, Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr et Inamori International Centre for Ethics and Excellence (Case Western Reserve University) .

En novembre 2013, le Prix Spécial dans la catégorie « Europe de la Paix » du Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à la Société Internationale d’Éthique Militaire en Europe dans le cadre de la Conférence Berlinoise sur la Sécurité 2013 (BSC). Le prix a principalement été accordée à Euro-ISME pour son engagement pérenne dans la construction d’une plate-forme européenne pour l’échange dans le domaine de l’éthique militaire. La citation du prix souligne en particulier les "initiatives de recherche et la promotion de modèles de référence dans le domaine de l’éthique militaire".
Pour plus d’information : Document de reflexion sur l’action “L’éthique militaire”
Présentation Euro-ISME [PDF 274 KB] :
|
22 mars 2014
La Société Internationale d’Éthique Militaire se réunie pour la première fois en Allemagne par
La Société Internationale d’Éthique Militaire se réunie pour la première fois en Allemagne. La 4e Conférence Annuelle d’Euro-ISME se tiendra du 25 au 28 mai 2014 au Centre d’Éducation Civique et Morale ("Innere Führung") des Forces Fédérales
Thème : „Didactique de l’Éthique Militaire – de la Théorie à la Pratique“
|
![]()
Les 2 et 3 mai derniers, s’est tenue à Amsterdam la 3ème Conférence Annuelle Euro-ISME. A cette occasion, les membres de l’association et leurs hôtes ont à nouveau émis un signal fort de continuité dans les échanges et recherches sur l’Ethique Militaire.
|
