Alliance 21
Antonio Sama, Maître de conférences, Université Christ Church à Canterbury (Royaume Uni)
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
Global Ethics Network for Applied Ethics
La Charte des responsabilités humaines
National Organizers Alliance (NOA)

Nina Gregg aux États-Unis, Diego Escobar en Colombie et Antonio Sama au Royaume-Uni travaillent ensemble (avec Nina comme coordinatrice de projet) sur « l’Éthique & la Responsabilité chez les animateurs des communautés ». Ils ont réfléchi à comment ils travailleraient vers l’objectif d’écrire un document « Réflexion sur l’Action ». Voici leur méthodologie de travail.
Nina et Diego ont développé le plan de travail initial sur l’Éthique & la Responsabilité dans l’animation des communautés. Nous avons eu la chance de pouvoir nous retrouver un moment à la CONFINT (la Conférence Internationale des Enfants en juin 2010]) pour discuter de nos espoirs et de nos attentes pour le projet et pour déterminer le chemin que nous suivrions. Parmi les questions importantes dont nous avons discuté il y avait : (1) nos définitions de l’« animation des communautés » avec une sensibilité aux différences culturelles et politiques ; (2) la portée du projet ; (3) les étapes du projet, depuis l’identification des participants jusqu’à la création d’un document écrit.
Nous étions d’accord qu’une discussion en profondeur avec un nombre limité de participants sélectionnés avec soin était préférable à une collection d’impressions de participants aléatoires. Pour cette raison nous avons conçu notre projet pour engager 12-15 personnes dans chaque région (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Royaume-Uni, Italie). Les participants représentent une diversité géographique ainsi qu’une diversité dans les questions sur lesquelles ils travaillent dans leur activité d’animation. Il s’agit un projet d’action-recherches. Tous les participants traverseront les étapes consécutives du projet, incités en premier lieu par des questions composées par l’équipe et ensuite répondant à des questions supplémentaires provenant des participants. À un moment précis dans le projet, on encouragera chaque participant à animer des débats au sein de leurs propres organisations en utilisant le matériel qui a été produit par les participants.
Cette conception incorpore un centrage réfléchi et intentionnel sur l’approfondissement de la discussion et de la réflexion à chaque étape.


La responsabilité par la consommation ? Résistance et assimilation dans le mouvement anti-marque