Éthique et Responsabilités.
La Responsabilité est un concept très important qui devrait être au cœur de toutes activités humaines. Il est donc nécessaire que ce concept retrouve une place dans la société et donne un sens à toute la vie de l’homme.
De faite, la Responsabilité est l’engagement volontaire ou obligatoire d’un individu à une charge ou une fonction dont il a la capacité d’autonomie. Capacité qui lui donne d’agir librement en responsable. Ainsi, être responsable ou assumer une responsabilité demande un engagement à l’intégrité et une volonté morale à mieux servir dans la justice et l’équité. Ceci demande une notion d’Éthique.
L’Éthique, plus qu’une science, est un concept qui met en valeur les principes des conduites humaines, lesquels devront être respectés pour l’épanouissement de l’homme. Ainsi, nous pouvons dire avec réserve que l’Éthique n’est pas un choix, du bon ou du mauvais comportement ; mais elle est le caractère propre à tout individu à faire le Bien, c’est le comportement de tout l’homme à agir par les principes de bonne conduites au sein de son environnement. C’est là la Responsabilité Éthique.
Éthique et Responsabilités constituent un principe de valeurs que doit revêtir tout individu soucieux de la bonne gouvernance et d’un développement durable centré sur l’homme.
Ici nous avons une double Responsabilités. La Responsabilité Éthique comme nous l’avons déjà souligné plus haut ; et l’Éthique de Responsabilité.
L’Éthique de Responsabilité met l’homme en face des valeurs et contre-valeurs lui imposent une conscience morale dans son agir. Cette Responsabilité donne à l’homme d’œuvrer suivant les règles de bonnes conduites.
En somme, Éthique et Responsabilités devront, dans le contexte de vie d’aujourd’hui constituent le ferment de toutes réflexions portant sur l’organisation et la gestion de vie de l’homme et de son environnement.
Donald KOUNTA
Répondre à ce message