
Comment réfléchir sur le statut, le contenu et l’impact potentiel d’un texte de référence international sur les Responsabilités Universelles ? En avons-nous besoin ? Quid des chartes internationales existantes ? Explorez ces questions et regardez la responsabilité à travers le prisme des cultures du monde...
Photo : Charter de Svadilfari / Sean
Ce document vise à offrir un contexte pour la réflexion sur le statut, le contenu et l’impact potentiel d’un texte de référence international sur les Responsabilités Universelles.
Il soutient que les nouveaux défis que l’humanité doit confronter au 21ème siècle appellent un effort renouvelé pour réclamer le besoin d’un tel texte, explicitant les responsabilités humaines dans toutes les sphères de la vie, approuvé non seulement par les États mais aussi par les citoyens et les grands pouvoirs d’influence à plusieurs niveaux politiques, économiques et sociaux. Ainsi il vise à répondre à une question souvent posée depuis que l’initiative a été prise de promouvoir l’idée d’une Charte des responsabilités humaines à l’Assemblée Mondiale de Citoyens à Lille, en 2001 : Existe-t-il en effet le besoin d’un tel texte de référence ?
Le document présent est axé en particulier sur le besoin d’un tel texte au niveau international. On traitera cette question de trois manières différentes :
Tout d’abord, un effort sera réalisé pour apprendre des expériences d’autres initiatives internationales dans ce champ (Partie I).
Deuxièmement, le choix de viser la nécessité de renforcer le sens de la responsabilité dans toutes les sociétés sera défendu (Partie II). Dans ce but, les différentes dimensions du concept même de la responsabilité seront explicitées, leur pertinence sociétale élucidée et leurs déclinaisons culturelles illustrées. Ces éclaircissements sont bien sûr bien pertinents également pour ceux qui concentrent leurs efforts sur la promotion des cultures de responsabilité dans plusieurs champs d’activités professionnelles et sociales.
Troisièmement, la question clé de pourquoi viser également un texte sur les Responsabilités Universelles qui fait autorité au niveau international sera traitée directement dans la partie III.
Dans l’annexe I, le lecteur trouvera des descriptions des concepts clés, et l’Annexe II donne une sélection de la littérature qui a été consultée.
Ainsi ce document est composé de trois parties principales :
Partie I : Résultats d’une analyse comparative des Chartes / Déclarations existantes
Partie II : Réflexions sur : Pourquoi viser la Responsabilité ?
Partie III : Motivations pour un texte de référence international sur les Responsabilités Universelles
ANNEXE I : Descriptions des notions clé
ANNEXE II : La littérature consultée
Télécharger le document « Pourquoi une Charte des responsabilités universelles ? » :
Photo : Charter de Svadilfari / Sean