Le Manifeste de Lima à Paris est une contribution du groupe sud-américain, membre de l’Alliance pour des sociétés responsables et durables. Le document sera remis au comité organisateur de la COP21. Signez et adhérez au Manifeste !
Présentation

Le Manifeste de Lima à Paris a été présenté à la rencontre « De quelle responsabilité le monde a-t-il besoin pour faire face aux changements climatiques. Pour une nouvelle gouvernance environnementale » qui a eu lieu à la Communauté Andine, à Lima au Pérou le 11 décembre 2014 durant le Sommet des Peuples, un évènement de la société civile parallèle à la COP20, la conférence de l’ONU sur le climat.
C’est une contribution du groupe sud-américain, membre de l’Alliance pour des sociétés responsables et durables.
L’Alliance propose que la responsabilité globale soit au cœur de la transition vers des sociétés durables.
Nous proposons que le Manifeste de Lima à Paris initie un processus de convocation pour que des rencontres locales et régionales soient réalisées avant la COP21, qui se tiendra à Paris du 29 novembre au 11 décembre 2015.
Pour accéder au texte intégral du Manifeste visitez www.ethica-respons.net
Pour adhérer au Manifeste, veuillez ajouter le nom de votre organisation ou a titre personnel dans la section « commentaires » au bas de la page, ce avant le 15 novembre 2015. Veuillez indiquer :
votre nom
votre organisation et/ou profession (précisez si vous signez à titre individuel ou au nom de votre organisation), indiquez votre site web
votre ville, pays
vos commentaires (vos avis nous intéressent !) si vous le désirez.
Le document sera remis au comité organisateur de la COP21 et sera diffusé par la presse internationale et les médias sociaux.
Pour plus d’informations ou si vous avez des questions contactez Isis de Palma à l’adresse isis@educ-imagens.com.br
NOUVEAU : notre video à propos du Manifeste sur Youtube
Tous les citoyens de notre unique, irremplaçable et fragile planète, notre « oïkos » pour reprendre le terme des anciens grecs pour parler de leur foyer commun, tous nos dirigeants politiques, économiques, spirituels savent que :
1. L’ampleur et l’irréversibilité des interdépendances qui se sont créées entre les êtres humains, entre les sociétés et entre l’humanité et la biosphère constituent une situation radicalement nouvelle dans l’histoire de l’humanité, transformant celle-ci de façon irrévocable, en une communauté de destin ;
2. La poursuite indéfinie des modes de vie actuels, accompagnée d’une tendance à limiter ses propres responsabilités, est incompatible avec l’harmonie entre les sociétés, la préservation de l’intégrité de la planète et la sauvegarde des intérêts des générations futures ;
3. L’ampleur des changements aujourd’hui nécessaires est hors de portée de chacun de nous et implique l’engagement de toutes les personnes et de toutes les institutions publiques ou privées ;
4. Les modalités juridiques, politiques et financières de pilotage et de contrôle des institutions publiques et privées, en particulier celles dont l’impact est mondial, ne les incitent pas à assumer pleinement leurs responsabilités, voire les incite à l’irresponsabilité ;
5. La conscience de nos responsabilités partagées vis à vis de la planète est une condition de survie et un progrès de l’humanité ;
6. Notre coresponsabilité, au delà des intérêts légitimes de nos peuples, est de préserver notre planète unique et fragile, en évitant que des déséquilibres majeurs n’entrainent des catastrophes écologiques et sociales affectant tous les peuples de la terre ;
7. La prise en compte de l’intérêt d’autrui et de la communauté, la réciprocité entre ses membres sont les fondements de la confiance mutuelle, d’un sentiment de sécurité et du respect de la dignité des droits de chacun ;
8. La proclamation et la recherche de droits universels ne suffit pas à régler nos conduites, les droits étant inopérants quand aucune institution n’a la capacité d’en garantir seule les conditions d’application ;
9. L’adoption de principes éthiques communs inspirant les conduites et les règles, tant au niveau individuel qu’au niveau de toute la société est urgente.
Mais que font les dirigeants politiques du monde de ces constats ? Comment assument-ils leurs responsabilités communes ? Sont-ils disposés et capables de créer les règles et les outils juridiques nécessaires pour que les États, les entreprises, les institutions financières, les centres de recherche assument une responsabilité à long terme à l’égard des conséquences de leur action ou de leur inaction ?
Mobilisent-ils les intelligences et les énergies pour transformer notre économie, en inventant les règles de gestion de notre maison commune, permettant d’assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète ? Ont-ils le courage, l’audace, l’imagination et la ténacité nécessaires pour doter l’humanité d’une gouvernance de notre « oïkos » à la hauteur de l’urgence et de la complexité des défis qui l’assaillent ? À quoi servent la science, les innovations technologiques, la prospérité matérielle si elles ne contribuent pas à la survie de la vie de qualité sur la planète ?
Qu’ont fait, font et feront les détenteurs de pouvoir du monde pour mériter notre confiance et décider de notre destin commun ? Assument-ils leurs responsabilités à l’égard de l’humanité et à l’égard de la planète ?
Rien n’est plus vital pour l’humanité que l’équilibre social et environnemental. Notre vie en dépend, il régule les pluies, les vents, la température qui permet l’agriculture et notre vivre ensemble harmonieux avec la biosphère.
La biosphère est un bien commun de l’humanité. Nous devons apprendre à gérer ensemble les ressources naturelles, puisque la nature fait de nous une seule et même communauté, au delà de toutes nos différences, de toutes nos méfiances, de toutes nos ignorances.
Ce qui unit l’humanité à la biosphère ce n’est pas de consommer tous les mêmes produits standardisés, d’écouter tous la même musique, de contribuer tous à l’enrichissement des mêmes grandes places financières. Ce qui nous unis c’est le climat, les biomes, la diversité, l’eau.
Qui est chargé de préparer un accord entre les peuples de la terre, qui devrait favoriser la manière commune de gérer le climat ? Des ministres des affaires étrangères qui priorisent la défense de leur intérêts nationaux, qui créent des antagonismes entre les pays au détriment de la recherche indispensable d’un équilibre climatique !
Ils ont transformé la gestion du climat, qui devrait nous unir, en un motif de division entre nous. Ils ont, depuis plus de vingt ans, maquillé leur coresponsabilité à l’égard de la planète et de l’humanité en des « responsabilités communes mais différenciées » qui ont justifié que chacun attend que l’autre s’engage le premier. Sont-ils conscients, ceux qui gouvernent, que cela s’appelle en droit l’inertie fautive ?
Il est essentiel qu’ils prennent conscience de la situation. Qu’ils transforment l’énergie dépensée pour créer des arguments fallacieux, pour prétendre d’ignorer les conséquences irréversibles de leur inaction, en une énergie capable de combattre l’inertie et le manque de courage collectif, créant ainsi des conditions pour faire valoir la responsabilité qui leur a été déléguée.
Un exemple dramatique : le changement climatique menace la disparition les îles du Pacifique, menace le Bangladesh d’écocide et de génocide, et tant d’autres régions du monde de catastrophes climatiques mettant en péril des peuples entiers.
Qui se lèvera parmi ceux qui gouvernent pour être l’avocat des peuples, l’avocat d’une planète sans défense, quand il n’y a ni droit international de la responsabilité, ni cour de justice pour plaider leur cause, ni moyen de sanctionner de façon dissuasive les comportements irresponsables ?
Qui plaidera leur cause ? Devant quelle cour de justice ? Au nom de quel droit international ?
Ce n’est pas acceptable que leur réponse soit qu’ils ne savent pas quoi faire, ou que les questions sont trop complexes.
Nous les personnes et institutions qui signent ce Manifeste :
Proposons d’adopter d’urgence une « Déclaration universelle des responsabilités humaines ». Elle devra fonder les relations entre les États et les peuples, sera promue auprès de tous les secteurs de la société, sera la base du droit international de la responsabilité indispensable pour assumer nos interdépendances et faire de nous, peuples de la terre, une communauté de destin.
La « Déclaration universelle des responsabilités humaines » établit huit principes. Nous proposons que tous s’engagent à la transposer dans la Constitution des États et dans les lois nationales.
1. La responsabilité est une expression de la liberté et de la dignité - L’exercice par chacun de ses responsabilités est l’expression de sa liberté et de sa dignité de citoyen de la communauté mondiale.
2. La responsabilité est proportionnelle à la richesse, au pouvoir et à la connaissance - Chaque être humain et tous ensemble ont une coresponsabilité à l’égard des autres, de la communauté proche et lointaine, et à l’égard de la planète, en proportion des avoirs, du pouvoir et du savoir de chacun.
3. La responsabilité implique des mesures en conséquences - Cette responsabilité implique de prendre en compte les effets immédiats ou différés de ses actes, d’en prévenir ou d’en compenser les dommages, que ceux-ci aient été ou non commis volontairement, qu’ils affectent ou non des sujets de droit . Elle s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et à toutes les échelles de temps et d’espace.
4. La responsabilité est inaliénable - Cette responsabilité est imprescriptible dès lors que le dommage est irréversible.
5. La responsabilité n’exonère pas les institutions ni leurs dirigeants - La responsabilité des institutions, tant publiques que privées, quelles que soient les règles qui les régissent, n’exonère pas la responsabilité de leurs dirigeants et réciproquement.
6. La responsabilité implique la meilleure gestion des ressources - La possession ou la jouissance d’une ressource naturelle induit la responsabilité de la gérer au mieux du bien commun.
7. La responsabilité est des élus et des électeurs - L’exercice d’un pouvoir, nonobstant les règles par lesquelles il est dévolu, n’est légitime que s’il répond de ses actes devant ceux et celles sur lesquels il est exercé et s’il s’accompagne des règles de responsabilité à la hauteur du pouvoir d’influence exercé.
8. La responsabilité n’exonère pas ceux qui ne tentent pas de l’exercer - Nul ne peut s’exonérer de sa responsabilité au nom de son impuissance s’il n’a fait l’effort de s’unir à d’autres ou au nom de son ignorance s’il n’a fait l’effort de s’informer.
Les gens et les organisations qui adhèrent à ce Manifeste peuvent organiser des débats démocratiques dans leurs villes ou régions sur la Déclaration universelle des responsabilités humaines comme un moyen de conduire la transition vers des sociétés durables.
Nous appelons également les signataires à inclure dans leurs discussions les points suivants :
• Mise en place de paramètres pour un nouvel accord climatique global, basé sur des critères de responsabilités partagées, remplaçant les préceptes de responsabilités communies mais différenciés, en changeant la logique actuelle qui privilégie les intérêts économiques des nations les plus riches et des compagnies.
• Fixer une date limite pour que l’Organisation Mondiale du Commerce mette la notion de filière durable au cœur des principes du commerce international afin d’incorporer les meilleurs préceptes de bénéfices sociaux et environnementaux dans le commerce mondial.
• La création du Fonds Socio-environnemental Mondial à partir des impôts perçus de l’utilisation d’énergie fossile, pour accompagner la transition vers des sociétés durables.
Paris, novembre 2015
Les organisations et individus ci-dessous sont en accord et soutiennent le Manifeste de Lima à Paris :
ORGANISATIONS
Agência de Desenvolvimento, Inovação e Sustentabilidade (AGENDIS), Di Magalhães, Brasil
Alampyme Chapter Brasil - Associação Latinoamericana de Pequenas Micros e Médias Empresas, Isis de Palma, Brasil
Alianza de Responsabilidades para Sociedades Sustentables - Asamblea Ciudadana del Cono Sur - América del Sur, Ricardo Jimenez, Peru
Alliance for Responsible and Sustainable Societies, Edith Sizoo, France
Alliance for Responsible and Sustainable Societies, Nina Greeg, USA
Alliance for Responsible and Sustainable Societies, Betsan Martin, New Zealand
Alliance for Responsible and Sustainable Societies - Polis - International Network for Environmental Education, Yolanda Ziaka, Greece
Alliance Internationale de Journalistes, Manola Gardez, France
AMERINDIA Chile, Manuel Hidalgo Valdivia, Chile
Asociación Civil Todos Juntos, Cristina Reynals, Argentina
Asociacion There Is Alternative (TIA), Lydia Nicollet , France
Associação Comunitária Costa Sul, Juvenal Marques Luiz Junior, Brasil
Association A6, Pierre Caro, France
Beco de Escritores, Lidia Izecson, Brasil
Cara de Brasil, Ana Maria Wilheim , Brasil
Center for Positive Futures, Annabelle Miano, Philippines
Center for Positive Futures, Dorothy Vergara, Philippines
Center for Positive Futures, Lennard Cruz, Philippines
Center for Positive Futures, Ma. Cheryl Fulgencio, Philippines
Center for Positive Futures, Ma. Regina Tagsa, Philippines
Center for Positive Futures, Marineth Abigan, Philippines
Charter of Human Responsibilities Philippine Team, Fleur de Lys Cupino,
Charter of Human Responsibilities Philippine Team, Ma. Corazon Gratuito,
Charter of Human Responsibilities Philippine Team, Marilou Cerilla, Philippines
Charter of Human Responsibilities Philippine Team, Merlyn Martinez, Philippines
Charter of Human Responsibilities Philippine Team, Dr. Ruben Martinez, Philippines
Colectivo Civico Lima Este, Mg. Jose Alfredo Miranda Cordova, Peru
Comisión de Soberanía y seguridad alimentaria - Consejo Consultivo de la sociedad civil (Cancillería argentina), Francois Soulard, Argentina
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Carlos Martinez Araujo, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Jessica de L. Martinez Romero, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Elvira Irene Nieves Veja, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Carol Medina Rojo, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Genara Cruz Juarez, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Maria de Jesus Rodriguez Sanperio, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, LeobardoNavarro Rojas, Peru
Comite Nacional de los 63 Pueblos Indigenas, Carlos Nuñez Jimenez, Peru
CPM Micaela Bastidas, Gony Sosa, Peru
CPM Research, Oriana White , Brasil
Eco Foundation for Sustainable Alternatives (EFSA), Ms. Sudha Reddy , India
Escola de Governo, Maurício Piragino/Xixo, Brasil
FE.DE.VI, Cristina Reynals, Argentina
Fondation Charles Léopold Mayer – FPH, Pierre Calame, France
Forum Démocratique Mondial (fDM), ex-Forum pour une Nouvelle Gouvernance Mondiale, Jean Rossiaud, Suisse
Funbea – Fundo Brasileiro de Educação Ambiental , Rachel Trajber, Brasil
Global Strategic Common Council, Délcio Rodrigues, Brasil
Globethics.net, Christoph Stückelberger, Switzerland
Globethics.net South America, FLACSO Argentina (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales), Deivit Montealegre, Argentina
Horizon Peru ONGD - Red Ambiental La Libertad, German Espejo Sevillano, Peru
House of Representatives, Republic of the Philippines, Winston Castelo , Philippines
Instituto Romã, Rita Mendonça, Brasil
Institute for Strategic and International Studies, Malaysia, Dr. Jun-E Tan, Malaysia
Instituto Agora em Defesa do Eleitor e da Democracia, Gilberto de Palma, Brasil
Instituto Crescer, Dilermando Allan Filho, Brasil
Instituto Ecoar para a Cidadania, Vania Bulgarelli, Brasil
Instituto Ecoar para a Cidadania, Miriam Duailibi, Brasil
Instituto Pólis - Pontão de Convivência e Cultura de Paz e Rede Mundial de Artistas, Hamilton Faria, Brasil
Instituto Pólis -Rede Resíduos Zero, Beth Grimberg, Brasil
International Studies, United Nations University, Dr. John Clammer , Japan
Itaipu Binacional/Cultivando Água Boa, Dr. Nelton Miguel Friedrich, Brasil
Jornal Eletrônico Rol - Região On Line, Helio Rubens de Arruda e Miranda, Brasil
Jornal Folha Litoral , Domingos Oliveira, Brasil
KABALIKAT, Katina Mutya Cupino, Philippines
La Junta, Lucia Alvites, Peru
Laboratório de Pesquisas Artes e Ciencia-Unicamp Lepac Paraty, Prof. Dr. Carlos Fernando Salgueirosa de Andrade, Brasil
Laboratório de Pesquisas Artes e Ciencia-Unicamp Lepac Paraty, Marcia Nascimento, Brasil
Lagamar EcoHotel, Roberto Cattani, Brasil
Lagamar EcoHotel, Katia Maria Bortoluzzi, Brasil
Loa Cultural, Roberta Mourão Caccia-Bava, Brasil
Marcha Mundial do Clima/SOS Clima Terra, Dádia Carvalho, Brasil
MO.DE.VI.FA, Cristina Reynals, Argentina
Movimiento Nacional de Mujeres, Gony Sosa, Peru
National Law School of India University (NLSIU), Dr. Neetu Sharma , India
Nexus Solidarietà Internazionale Emilia Romagna (Nexus), Sandra Pareschi, Italia
Nova - Centre per a la Innovació Social, Martí Olivella, España
Núcleo de Mídias, Arte e Tecnologias, José Domingos T. Vasconcelos , Brasil
Núcleo de Mídias, Artes e Tecnologias, Walmes Galvão, Brasil
Observatório da Mulher, Rachel Moreno, Brasil
Oca Laboratório de Educação e Política Ambiental, Esalq/USP, Marcos Sorrentino, Brasil
OZ Design, Ronald Kapaz, Brasil
PACS - Políticas Alternativas para o Cone Sul, Marcos Arruda, Brasil
Paraty.Com, Renato Padovani, Brasil
Parlamento Andino Peruano, Alberto Adrianzen Merino , Peru
Partido Verde Paraty, Carlos Alberto Silva, Brasil
Por Você comidinhas saudáveis, Giovanna Shintome de Faria, Brasil
Rahat NGO -Research Oriented Social Organization, Tribhuvan University , Madhavi Singh Shah , Nepal
Red de Habitantes, Cristina Reynals, Argentina
Réseau Éducation et Solidarité, Thierry WEISHAUPT, France
RIPESS Asia/ASEC ; Principal Research Fellow, Universiti Kebangsaan , Datuk Dr. Denison Jayasooria, Malaysia
RIPESS Asia/Asian Solidarity Economy Council (ASEC), Dr. Benjamin Quinones Jr., Philippines
Risteco et de la plateforme Eating City, Isabelle Lacourt, France
Rozana Association for the Development of Architectural Heritage, Terry Boullata, Palestine
SA Paraty Industrial, Tymur Klink, Brasil
Sanlakas Confederation of Multisectoral Org, Flora A. Santos, Phillippines
Sanlakas Confederation of Multisectoral Org, Olivia Asiddao, Philippines
Small Home of Rural Empowerment Activists (SHOREA), Zain Noor Rahman, Indonesia
Sucre Ethique, Gilbert Gouverneur, France
Unión Popular Valle Gómez, Ernesto Jiménez Olin, Mexico
University of the Philippines Department of Women and Development Studies, Dr. Nathalie Verceles, Philippines
VIATVCINEMA LTDA., Renato Massayuki Sakata, Brasil
Viração Educomunicação, Paulo Lima, Brasil
INDIVIDUS
Ada Maria Rocha de Moura, Brasil
Adriana Fangmann, Brasil
Aline Cavalcanti, Brasil
Amanda Coutinho Campanatti, Brasil
Amanda Marques Roman, Brasil
Ana Claudia, Brasil
Andrea Barreto, Brasil
Bernie Eleazer Cupino, Philippines
Bruno Cícero de Sá Elias, Brasil
Claudia Ziggiatti, Brasil
Claudio Antonio Marques Luiz, Brasil
Cocou Muriel Dorian MONTCHO, Benin
Dalton Sala, Brasil
Edith Dauag, Philippines
Edmar Tomas Rocha de Moura, Brasil
Elnace Gonçalves Batista, Brasil
Emilio Delfin, Philippines
Erika Turrini Carvalho Rocha, Brasil
Fernanda Caldas Castilho Ramos, Brasil
Gisela Gorovitz, Brasil
Giselle Tanaka, Brasil
Glória Oliveira, Brasil
Guillermo Kerber, Switzerland
Irene Cantini, Svizzera
Irma Ganoza Macchiavello, Perú
Janete Oliveira, Brasil
Jeferson Rodrigues da Silva, Brasil
Jessica Daza, Philippines
João Bosco, Brasil
John Miller, Suisse
Jorge Grinspum, Brasil
Jorge Ricardo Martins, Brasil
Julio Wainer, Brasil
Karl Castelo, Philippines
Kathy Swart, EUA
Ladjane Silva, Brasil
Lia Capovilla, Brasil
Lívia de Palma, Brasil
Luara de Araújo Marques, Brasil
Lucia Almeida, Brasil
Lucia Helena Gama, Brasil
Lucinaldo Francisco da Silva, Brasil
Luiz Alberto Fernandes, Brasil
Luiz Otavio de Santi, Brasil
Marcel Hery, Brasil et France
Marcos Salém Vesconcelos, Brasil
Margrit Lienert, Suisse
Mariela E. Manrique, Perú
Marisa Greeb, Brasil
Maurice Capovilla, Brasil
Mauro Soares, Brasil
Michael Haradom , Brasil
Michiko Shiroma de Carvalho, Brasil
Milton López Tarabochia, Peru
Mirian Cintra, Brasil
Nadia Gianoli, Suisse
Nora Gorrochategui, Argentina
Oswaldo Suzuki, Brasil
Patrick Hébert, France
Paula Callegario de Souza, Brasil
Raquel Marques, Brasil
Ricardo Marcondes Bulgarelli, Brasil
Sandra Celano, Brasil
Sônia Irene Silva do Carmo, Brasil
Valdizar Pinto do Carmo, Brasil
Vanderlei Rodrigues, Brasil
Vanice Burani, Brasil
Vera Pallamin, Brasil
Victor Pugliesi, Brasil
Vitor Jose Gomes da Silva, Brasil
Waldemir Bargieri, Brasil
Yara Rovai, Brasil